Commander le N° 158

Cashmere Coat Gris Winter Wrap Wool Women`s Anastasia qHxt8wpw

ANAE N° 158 - Anxiété et Apprentissages

Vêtements shirt Sweat À Capuche University Red White football Fz Multicolore Pour Club Team Nike Homme zgqfwSWZxA

ANAE

3 rue du Colonel Moll

From Star Ii Casual Converse All Sneakers Line Finish Hi Chuck Taylor Women's TwCnnqzR

75 017 PARIS

[email protected]

www.anae-revue.com

www.anae-revue.over-blog.com

  Rise Mid 911 Stretch Femme Bleu florida Nora Super Light Blue Skinny Tommy Jeans wRxta

Directeur de la Publlication

Catherine de Gavre

 

Rédacteur en Chef

Pr Edouard Gentaz - Université de Genève (CH)

 

Rédaction - Abonnements

ANAE

B.P. 30047

Rétro Noeud Floral Couple De Petits Verts Fairy Swing Cocktail Blancs 1950s Vintage Avec Pois Partie Robe Papillon nwqYdPdX

64990 Mouguerre

[email protected]

From Star Ii Casual Converse All Sneakers Line Finish Hi Chuck Taylor Women's TwCnnqzR From Star Ii Casual Converse All Sneakers Line Finish Hi Chuck Taylor Women's TwCnnqzR From Star Ii Casual Converse All Sneakers Line Finish Hi Chuck Taylor Women's TwCnnqzR From Star Ii Casual Converse All Sneakers Line Finish Hi Chuck Taylor Women's TwCnnqzR From Star Ii Casual Converse All Sneakers Line Finish Hi Chuck Taylor Women's TwCnnqzR

Fax: +33 (0)1 77 72 57 57 

 

Stripes 3 Femme T Tee Blanc T Adidas shirt 6H8waqq4 : cliquez ici

 

Noir Lift Soutien Klein Femme gorge Demi Calvin yT8SqwF6

 

Editeur Nager Sirène Celtic adulte enfant Pour Fille Avec Green garçon Queues Monopalme De pour Fun Fin 7tAnx147T

Pleiomédia

3, rue du Colonel Moll

75017 Paris

Share |
Chuck From Converse All Star Ii Line Casual Taylor Sneakers Hi Finish Women's
De Options Gradient Rechange — Verres Non Canteen 2006 polarisés Pour Oakley Gris Plusieurs 6dxwqC
Line Chuck Star Sneakers Women's Ii Taylor Hi From All Converse Finish Casual

ÉDITORIAL

  Blue Zip Polaire Millet Homme poseidon Technostretch Electric wBn5xOFq

Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN

 

 A.N.A.E. N° 150 – NOVEMBRE/DECEMBRE  2017

  

 

Depuis plusieurs éditoriaux (140, 146, 147 à 149), je soutiens une approche pluridisciplinaire des questions traitées, pluriméthodologiques, et interventionnelle. Plus précisément dans l’éditorial 146, j’ai proposé qu’une des manières de relever les nombreux défis auxquels est confronté le système éducatif français soit de développer des projets de recherche en sciences cognitives interventionnelles associant les enseignant-e-s, les formateurs-rices et les chercheur-e-s sur tout le territoire.

 

E-FRAN s’inscrit parfaitement dans cette perspective. En effet, e-FRAN est issu d’un programme d’investissement d’avenir lancé en janvier 2016 sous la direction du Pr. Monteil. Un des objectifs principaux à long terme est de proposer aux enseignants des « repères scientiquement fondés » pour enseigner.

 

Fancy De Des Kimono Méditation Hommes Costume Ensemble Japonais Pyjamas Style Noir Pumpkin qqgA7

Tout d’abord, le financement accordé par l’État est significatif, répondant ainsi aux enjeux. En effet, avec environ 800 000 euros (de 360 000 à 1 500 000 euros) pour 3-4 ans en moyenne pour chacun des 22 projets sélectionnés par un comité d’évaluation de 24 membres* sur les 66 déposés, il témoigne de la reconnaissance institutionnelle des question traitées. Ces financements vont pouvoir enfin permettre de conduire des recherches interventionnelles à grande échelle. En effet, ce type de recherche a été très rare en France et pose de réelles questions théoriques et pratiques concernant le transfert et la généralisation des résultats obtenus avec des petits groupes de quelques dizaines d’enfants à des grands groupes de centaines d’enfants (cf. Gentaz et al., 2013, A.N.A.E.). Il permettra aussi de dépasser la fascination pour le numérique et d’évaluer scientifiquement les réels apports (positifs ou négatifs) de ces outils numériques sur les apprentissages et les enseignements (Gentaz, 2015). Afin d’éviter tout potentiel conflit d’intérêt, il est préférable que ces évaluations soient conduites par les acteurs de la puissance publique.

 

Ce programme, de plus, implique massivement les acteurs du monde éducatif. Sont en effet concernés 240 écoles, collèges et lycées (y compris agricoles), 600 enseignants (avec de plus leurs cadres respectifs, inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs) et 18 000 élèves. Certains projets concernent même des collectivités locales. 

 

Enfin, ce programme a permis l’embauche de 44 nouveaux doctorants pendant 3 ans. Ces derniers sont les véritables chevilles ouvrières des projets et constituent les interfaces entre ces mondes. Ils sont inscrits en thèse dans différentes disciplines (16 en psychologie, 12 en informatique, 9 en sciences de l’éducation, 2 en didactique, 1 en sociologie, 1 en économie et 1 droit), témoignant ainsi de la pluridisciplinarité des projets. Les doctorants concernés, ces chercheurs en formation, à travers leurs confrontations avec les cultures et les contraintes de ces différents mondes, vont aussi contribuer à la formation de leurs directeurs de thèse (ayant souvent peu d’expérience avec le monde éducatif et les recherches interventionnelles) et les aider ainsi à proposer des « repères pour agir » qui soient réalistes et raisonnables.

Casual Converse Star Ii All Finish Hi From Line Women's Chuck Sneakers Taylor

 

La mise en œuvre des projets (en début de cette année 2018) va, quels que soient les résultats observés dans 3 ou 4 ans, rapprocher ces différents mondes et créer une culture commune.

 

Pr Édouard Gentaz
Professeur de psychologie du développement à Université de Genève et
Directeur de recherche au CNRS (LPNC-Grenoble)
Women's Converse Sneakers Line Star Taylor Hi All Chuck Finish Casual From Ii Rédacteur en chef d’
Ralph Pull Homme Bleu Marine Lauren qf06gq7pA.N.A.E.

 

RÉFÉRENCES

 

Éditoriaux A.N.A.E., 140, 146, 147 à 149. https://www.anae-revue.com/anae-en-accès-libre/l-éditorial-d-anae-en-accès-libre/

 

Lien avec site web. Liste des 22 projets sélectionnés. http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/09/23/1244/

 

GENTAZ, É., SPRENGER.CHAROLLES, L., COLÉ, P., THEUREL, A., GURGAND, M., HURON, C., ROCHER, T. & LE CAM, M. (2013). Évaluation quantitative d’un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites. A.N.A.E., 123, 172-181.

Pajama Wear Mens 2 Da India Facioun Wedding Kurta Wine Set Of 15 Dupion Party U8qBwt

 

GENTAZ, É. (2015). Trois millions de tablettes dans les écoles : et après ? Cerveau et psycho, 67, 11-12.Ii Chuck Women's From Casual Star All Line Converse Finish Hi Sneakers Taylor

 

Finish Chuck Star All From Hi Converse Taylor Ii Casual Sneakers Women's Line

GENTAZ, É. (2017). Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN. A.N.A.E., 150, 515-517.

 

 

* Note de déclaration de non conflit d’intérêt. Édouard Gentaz a participé gracieusement au comité d’évaluation et il est actuellement membre du comité de suivi du programme. Par ailleurs, il ne participe à aucun des projets financés.

Épaississement D'hiver Hommes Pull Longues Manches Garçon Manteau Outwear Camouflage Top Blouse Noir Homme À Bellelove Doudoune 0dqPU0.

 

 

 

 

Noir Schwarz Femme 90001 Pantalon Gestuz Black OqEwvTxFnF
From Casual Women's Hi Star Line All Ii Finish Sneakers Converse Taylor Chuck Ii Women's Finish All Hi Converse Chuck Sneakers Taylor From Casual Line Star