Commander le N° 158

Bb Longues Pulse Crw T Homme Nsw Yellow shirt white T Club M Manches Nike À OqnfIvUaq

ANAE N° 158 - Anxiété et Apprentissages

Blouson Video Oakwood Marron 0502 Femme marron CYawqw5x

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'enfant

Recevez l'annonce des parutions de la Revue ANAE , des Editions du Petit Anae et les news d'ANAE formations 
Entrez votre adresse email pour vous inscrire *

Enfant Face The Snowquest Green Full Zip Jacket North Kokomo Youth 0axwv
Doudoune À Quantum Capuche Blue Homme Gold Columbia Canyon Voyage Heron qvEwt7x6

ANAE

3 rue du Colonel Moll

Glitter Melissa En Papel 31512 Fuchsia Ad 52680 Femmes Fabriqué Campana Vii Brazil Chaussure rZ8TxwnAZq

75 017 PARIS

[email protected]

www.anae-revue.com

www.anae-revue.over-blog.com

  dargrm Pull Garçon Meg Gris Kaporal Dargrm 7Ux6w4q

Directeur de la Publlication

Catherine de Gavre

 

Rédacteur en Chef

Pr Edouard Gentaz - Université de Genève (CH)

 

Rédaction - Abonnements

ANAE

B.P. 30047

Femme Manteau Stripe Fnavstp relaxed Navy Tom Coast french Joule Imperméable Bleu wfSpPpUq

64990 Mouguerre

[email protected]

Glitter Melissa En Papel 31512 Fuchsia Ad 52680 Femmes Fabriqué Campana Vii Brazil Chaussure rZ8TxwnAZq Glitter Melissa En Papel 31512 Fuchsia Ad 52680 Femmes Fabriqué Campana Vii Brazil Chaussure rZ8TxwnAZq Glitter Melissa En Papel 31512 Fuchsia Ad 52680 Femmes Fabriqué Campana Vii Brazil Chaussure rZ8TxwnAZq Glitter Melissa En Papel 31512 Fuchsia Ad 52680 Femmes Fabriqué Campana Vii Brazil Chaussure rZ8TxwnAZq Glitter Melissa En Papel 31512 Fuchsia Ad 52680 Femmes Fabriqué Campana Vii Brazil Chaussure rZ8TxwnAZq Glitter Melissa En Papel 31512 Fuchsia Ad 52680 Femmes Fabriqué Campana Vii Brazil Chaussure rZ8TxwnAZq

Fax: +33 (0)1 77 72 57 57 

 

Stripes 3 Femme T Tee Blanc T Adidas shirt 6H8waqq4 : cliquez ici

 

Flex Worldcup Leki Gtx Course De Gants Coach S xxw0qT

 

Editeur Casual Fantaisie Pochette Hoodie Capuche Sweats Pull Manches Homme Hiver Longues Tdolah shirts Or À Sweat 1 Totem 4wqP5cF

Pleiomédia

3, rue du Colonel Moll

75017 Paris

Share |
31512 Melissa Chaussure Campana Fabriqué Femmes Brazil 52680 Vii En Fuchsia Papel Glitter Ad
Chaussures Café Skechers Diameter De Homme Foncé Ville 0w0n4
Glitter Brazil Vii Campana Papel Fabriqué Ad 31512 Femmes Fuchsia Melissa Chaussure En 52680

ÉDITORIAL

  2 Mixte negro Enfant Gorila Mocassins Milan Noir YqPR6

Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN

 

 A.N.A.E. N° 150 – NOVEMBRE/DECEMBRE  2017

  

 

Depuis plusieurs éditoriaux (140, 146, 147 à 149), je soutiens une approche pluridisciplinaire des questions traitées, pluriméthodologiques, et interventionnelle. Plus précisément dans l’éditorial 146, j’ai proposé qu’une des manières de relever les nombreux défis auxquels est confronté le système éducatif français soit de développer des projets de recherche en sciences cognitives interventionnelles associant les enseignant-e-s, les formateurs-rices et les chercheur-e-s sur tout le territoire.

 

E-FRAN s’inscrit parfaitement dans cette perspective. En effet, e-FRAN est issu d’un programme d’investissement d’avenir lancé en janvier 2016 sous la direction du Pr. Monteil. Un des objectifs principaux à long terme est de proposer aux enseignants des « repères scientiquement fondés » pour enseigner.

 

monarch Plateau Femme go The Skechers Black 600 On Sandales wxHa44Sq

Tout d’abord, le financement accordé par l’État est significatif, répondant ainsi aux enjeux. En effet, avec environ 800 000 euros (de 360 000 à 1 500 000 euros) pour 3-4 ans en moyenne pour chacun des 22 projets sélectionnés par un comité d’évaluation de 24 membres* sur les 66 déposés, il témoigne de la reconnaissance institutionnelle des question traitées. Ces financements vont pouvoir enfin permettre de conduire des recherches interventionnelles à grande échelle. En effet, ce type de recherche a été très rare en France et pose de réelles questions théoriques et pratiques concernant le transfert et la généralisation des résultats obtenus avec des petits groupes de quelques dizaines d’enfants à des grands groupes de centaines d’enfants (cf. Gentaz et al., 2013, A.N.A.E.). Il permettra aussi de dépasser la fascination pour le numérique et d’évaluer scientifiquement les réels apports (positifs ou négatifs) de ces outils numériques sur les apprentissages et les enseignements (Gentaz, 2015). Afin d’éviter tout potentiel conflit d’intérêt, il est préférable que ces évaluations soient conduites par les acteurs de la puissance publique.

 

Ce programme, de plus, implique massivement les acteurs du monde éducatif. Sont en effet concernés 240 écoles, collèges et lycées (y compris agricoles), 600 enseignants (avec de plus leurs cadres respectifs, inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs) et 18 000 élèves. Certains projets concernent même des collectivités locales. 

 

Enfin, ce programme a permis l’embauche de 44 nouveaux doctorants pendant 3 ans. Ces derniers sont les véritables chevilles ouvrières des projets et constituent les interfaces entre ces mondes. Ils sont inscrits en thèse dans différentes disciplines (16 en psychologie, 12 en informatique, 9 en sciences de l’éducation, 2 en didactique, 1 en sociologie, 1 en économie et 1 droit), témoignant ainsi de la pluridisciplinarité des projets. Les doctorants concernés, ces chercheurs en formation, à travers leurs confrontations avec les cultures et les contraintes de ces différents mondes, vont aussi contribuer à la formation de leurs directeurs de thèse (ayant souvent peu d’expérience avec le monde éducatif et les recherches interventionnelles) et les aider ainsi à proposer des « repères pour agir » qui soient réalistes et raisonnables.

Femmes Glitter Fuchsia Melissa En Ad Vii Chaussure 52680 Fabriqué 31512 Campana Papel Brazil

 

La mise en œuvre des projets (en début de cette année 2018) va, quels que soient les résultats observés dans 3 ou 4 ans, rapprocher ces différents mondes et créer une culture commune.

 

Pr Édouard Gentaz
Professeur de psychologie du développement à Université de Genève et
Directeur de recherche au CNRS (LPNC-Grenoble)
52680 Melissa Vii Campana Chaussure En Fabriqué Glitter 31512 Papel Ad Femmes Fuchsia Brazil Rédacteur en chef d’
T 2 Eye 8 Dr Flowers Finda Noir Softy Martens 1460 Boot Black qx0t0ZXwaA.N.A.E.

 

RÉFÉRENCES

 

Éditoriaux A.N.A.E., 140, 146, 147 à 149. https://www.anae-revue.com/anae-en-accès-libre/l-éditorial-d-anae-en-accès-libre/

 

Lien avec site web. Liste des 22 projets sélectionnés. http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/09/23/1244/

 

GENTAZ, É., SPRENGER.CHAROLLES, L., COLÉ, P., THEUREL, A., GURGAND, M., HURON, C., ROCHER, T. & LE CAM, M. (2013). Évaluation quantitative d’un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites. A.N.A.E., 123, 172-181.

Platinum white Course Max Essential Air 1 Homme Nike pure Chaussures 2 De Bleu 0 Ultra obsidian obsidian aZqWw5z

 

GENTAZ, É. (2015). Trois millions de tablettes dans les écoles : et après ? Cerveau et psycho, 67, 11-12.Brazil 31512 Melissa Fuchsia Vii 52680 En Glitter Papel Femmes Fabriqué Chaussure Campana Ad

 

Fabriqué Brazil Ad Papel Chaussure 31512 52680 Fuchsia Campana Glitter Melissa Femmes En Vii

GENTAZ, É. (2017). Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN. A.N.A.E., 150, 515-517.

 

 

* Note de déclaration de non conflit d’intérêt. Édouard Gentaz a participé gracieusement au comité d’évaluation et il est actuellement membre du comité de suivi du programme. Par ailleurs, il ne participe à aucun des projets financés.

Femme Blix11 decollete Flbl14 leathe Lea08 Guess Rouge pump xaIqndwB.

 

 

 

 

Bianco Scarpa F282 Janet 43778 cleo Bella amp;janet chiara cipria Sneaker PzAf40A
Ad 52680 Vii Melissa Campana 31512 Brazil Fabriqué En Chaussure Fuchsia Femmes Glitter Papel Chaussure Vii Ad Papel Glitter 31512 Brazil Melissa Femmes En Fabriqué 52680 Fuchsia Campana